Login

Doubs Seconde édition des "Absinthiades", fête de l'absinthe, à Pontarlier

PONTARLIER (Doubs), 2 oct (AFP) - Collectionneurs et amateurs d'absinthe rendront hommage à la Fée Verte samedi et dimanche lors de la deuxième édition des "Absinthiades" de Pontarlier (Doubs), capitale mondiale du breuvage avant son interdiction en 1914.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le concours de dégustation, qui décernera dimanche la cuillère d'or à la meilleure absinthe fabriquée en France, marquera le moment fort de la manifestation : une quinzaine de marques françaises, contre dix l'an dernier, seront soumises à l'examen d'un jury international.

En matière d'absinthe, "il y a tout et n'importe quoi, nous essayons d'être des arbitres" explique Fabrice Hérard, organisateur des Absinthiades et directeur de l'Association des amis du musée de Pontarlier.

2.500 amateurs venant aussi d'Espagne, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, sont attendus au salon du collectionneur où ils pourront acheter et vendre tous les objets propres à l'univers de l'absinthe, qui est d'abord une plante aux vertus médicales comme le rappellera une exposition intitulée "L'absinthe, une histoire de plante".

Une autre exposition évoquera le rôle essentiel joué par les militaires dans le développement de la boisson dont il existe environ 150 marques à travers le monde, notamment en Espagne, Allemagne, dans les pays de l'Est et jusqu'au Brésil et au Japon.

La "fée verte" a été en partie réhabilitée en 1998 par un décret gouvernemental autorisant les boissons "à base d'absinthe", et plusieurs distilleries, essentiellement en Franche-Comté, fabriquent à nouveau la liqueur.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement